dimanche 29 juillet 2007

Histoire du petit peuple

D'abord, mes excuses pour l'absence de nouvelles en ce moment: je suis en train de corriger ma thèse, ce qui ne mérite pas une publication assidue de billets.


Par ailleurs, je suis en train de lire un livre passionnant de Claude Lecouteux, germaniste célèbre pour s'être intéressé de près à la "basse mythologie", celle des elfes, des talimans et des loups-garous plutôt que des dieux et des héros.
La grande originalité de son approche consiste à faire se croiser littérature, mythologie, histoire des religions et du folklore, à faire "flèche de tout bois". Et, contrairement à Régis Boyer par exemple, et autant que je puisse en juger en tant que "non-littéraire", quand Lecouteux parle de littérature, il ne s'aventure pas en terre inconnue. Il s'ensuit une étude à la fois large et rigoureuse, qui n'avance aucune hypothèse sans argumentation, et n'utilise pas les arguments d'autorité habituellement de rigueur chez tous les grands pontes de l'université (et notamment chez Boyer). Autant dire que je conseille vivement la lecture de son oeuvre, pour ceux qu'une véritable investigation historique sur l'origine religieuse et mythologique du petit peuple intéresse.

Par rapport à Laurence Harf-Lancner (dont, par honnêteté, je dois avouer ne pas avoir consulté les livres, très certainement excellents) qui a une approche très littéraire du motif féerique, Lecouteux a une perspective plus interdisciplinaire, certainement moins satisfaisante pour un pur littéraire féru d'analyse textuelle, mais qui a le mérite d'être à la fois plus large et plus fournie en matière d'histoire des représentations. Il interroge véritablement les croyances et les rituels autours du petit peuple, et ne se contente pas des représentations littéraires.
De plus, ses livres étant conçus pour le "grand public" (au moins ceux édités chez Imago), ils sont très faciles d'accès et agréables à lire, y compris pour quelqu'un d'inculte en matière de littérature médiévale comme moi.

Où l'on apprend que les nains sont liés à Loki, et les elfes à Freyr, que les premiers sont des êtres obscurs, et les deuxièmes des êtres lumineux, que les nains sont de taille changeante, parents des géants, et affiliés aux araignées, alors que les elfes sont proches des dieux, à tel point qu'on leur vouait auparavant un culte... Qu'Aubéron est un elfe, même si la tradition littéraire en a fait un nain, et que les nains de jardins sont un des derniers vestiges du sylvanus sanctus, le génie domestique romain.

Aucun commentaire: