lundi 16 juillet 2007

De la culture sur TF1

Quand on veut trouver de la culture quelque part, en général on parvient toujours à en trouver. Mais quand il s'agit de la première chaîne française, la quête apparaît tout de même difficile.
Je suis allé piocher un vieux billet édifiant dans le blog de Pierre Assouline, où celui-ci nous raconte comment Patrick Le Lay (PDG de tf1) a récemment (mars 2007) tenté de justifier la politique culturelle de la chaîne qu'il dirige auprès du Ministère de la Culture et de la Communication. Il s'agirait d'une politique de la "culture industrielle", visiblement, qui reprend les principes des préraphaélites et des arts and crafts...
Sans commentaires, voici un extrait, citation de Patrick Le Lay:
“Vous parlez de culture industrielle, mais ce n’est pas forcément un mal. Trente ans après, quand on regarde des usines désaffectées, on a plutôt tendance à les classer. L’architecture industrielle est intéressante. D’autre part, si l’on observe le mouvement des Préraphaélites dans l’Angleterre du XIXème siècle, le mouvement Arts and Crafts a été, autour de Rossetti et William Morris, un grand mouvement culturel de l’époque, dans une société industrielle”

5 commentaires:

Sofy a dit…

Moui, mais quelque part, les ARts and Crafts et l'industrie ne filaient pas le parfait amour, tout de même...

François a dit…

C'est justement ça qui est drôle...

M. Patouche a dit…

Ça veut dire qu'on va écouter du Throbbing Gristle, Test Dept. ou Einstürzende Neubauten sur TF1 ?

François a dit…

Voilà, ça doit être ça! Et des émissions sur l'art décoratif de la Renaissance!

Lamousmé a dit…

lelay citant Rossetti ça me fait mal quand même !!! :o)