D'habitude, je lis très peu de littérature blanche. Que des classiques ou de la littérature de genre. Mais là, je suis conquis par un livre qui relève d'autant plus de la littérature blanche qu'il est publié dans la collection dite "blanche" de Gallimard... qui a entre autres donné son nom à la famille littéraire.
Faisons bref : L'élégance du hérisson est vraiment très bien. J'en conseille vivement la lecture.
Le personnage de Paloma me fait beaucoup penser à Daria Morgendorffer.
Et puis Muriel Barbery écrit si bien... sa prose est aussi agréable à lire, après une journée à corriger des fautes, qu'une tasse de oolong est la bienvenue après s'être desséché la gorge à l'air parisien.
***
MàJ du 25-05:
Après avoir terminé l'ouvrage et laissé passer quelques jours, je mets un bémol à ma première impression: le best-seller de Muriel Barbery n'est pas si terrible que ça, pour de multiples raisons sur lesquelles je ne m'étendrais pas outre mesure, les points suivants exceptés.
Par certains aspects, ce récit m'a un peu fait penser au cinéma d'Eugène Green, prompt à faire la satire des songe-creux et à prôner une approche "pleine", immédiate des oeuvres d'art. A la différence que, chez Eugène Green (dans le Monde vivant surtout), on retrouve une naïveté et une poésie absentes de la prose de Muriel Barbery, qui à force d'artifices littéraires décrédibilise ses personnages principaux. En outre, la pure contemplation que propose L'élégance du hérisson me laisse un peu froid, je suis davantage à la recherche d'un émerveillement.
L'ouvrage reste néanmoins très agréable à lire, très drôle, et d'une qualité de langue remarquable. La comparaison avec la tasse de thé tient donc toujours. Mais l'exercice se perd un peu trop dans l'anecdote à mon goût, et je préfère retourner à Peter Pan.
3 commentaires:
Lu sur le www.lelibraire.org que l'on adaptera ce roman. Je vous copie-colle le texte:
Adaptation du roman de Muriel Barbery
Gagnant de trois prix dont celui des libraires français, L’élégance du hérisson de Muriel Barbery (Gallimard), après avoir été la surprise de la rentrée 2006 avec près de 500 000 exemplaires vendus, sera adapté au cinéma. Le tournage du film débute cet automne dans un studio parisien. C’est Josiane Balasko qui incarnera l’héroïne, une concierge quinquagénaire au caractère bourru qui cache, sous des apparences niaises, une impressionnante culture générale.
Elle m'intéresse maintenant cette culturée de concierge. Merci.
Mon Dieu! Je doute vraiment de l'intérêt d'une adaptation cinématographique de ce livre, dont à mon sens l'un des principaux intérêts consiste en la qualité de sa langue, étant donné que l'histoire est inexistante et que les personnages y sont invraisemblants au possible. La présence de Josiane Balasko au casting n'est pas non plus faite pour me rassurer...
Encore une exploitation idiote d'un best-seller, qui veut capturer le succès par capillarité d'un média à l'autre.
Merci de l'information.
C'est une blague ?
Prétentieux et insipide, c'est boire de l'eau tiède dans un verre en cristal.
Je vous suis chez Peter Pan.
Enregistrer un commentaire