jeudi 1 novembre 2007

Journée symboliste

Après une soutenance mouvementée mais à l'issue heureuse, rien ne vaut une bonne exploration des musées parisiens. Comme si on n'en avait pas assez de l'histoire de l'art... Après avoir vu les gravures de Giacometti à la BNF (site Richelieu) et les photographies de Steichen au Musée du Jeu de Paume, Cha et moi avons décidé de consacrer la journée du mardi aux artistes symbolistes. On a enchaîné les dessins d'Odilon Redon au Musée d'Orsay, ceux d'Alfred Kubin au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, et les grès de Jean Carriès au Petit Palais.

L'araignée souriante d'Odilon Redon. Oui, elle a dix pattes et une bouche, c'est normal. Oeuvre très connue, mais ça fait plaisir de voir le dessin en vrai.

La Dame Blanche d'Alfred Kubin, et en dessous L'épidémie du même artiste. Cette exposition est vraiment superbe, et une exposition Kubin est tellement rare que je conseille vraiment d'aller la voir. Un univers bien morbide et bourré de clichés, mais vraiment délirant et sur bien des points angoissant. A en réjouir un psychanalyste. A découvrir ou revoir, donc, ce disciple de Félicien Rops, et ancêtre de Beksinski.


Une découverte récente pour ma part, enfin, Jean Carriès, qui est un sculpteur français de la fin du XIXe siècle. Au départ porté sur les sujets religieux, il se spécialise par la suite dans des sujets grotesques, comme des figures hybrides de grenouilles à oreilles de lapin, de faunes (ci-dessous), ou bien dans des masques grimaçants (encore ci-dessous) inspirés de l'art japonais. Il a peint un "Grenouillard" absolument sublime dont je n'ai pas réussi à trouver une image correcte à montrer ici. Mais de toute façon, la sculpture, ça gagne à être vu en vrai, et allez donc voir l'exposition du Petit Palais.

2 commentaires:

Lamousmé a dit…

ohhhh je suis ravie de savoir que tout c'est bien passé...et désolé de ne pas avoir pu être là (mais j'avais une excuse disons...acceptable!!!une histoire de travaux et de livres... ;o) )

Pernette a dit…

Bonjour Docteur!
Tu viens d'être tagué dans mon billet du jour... juste pour t'embêter.
Bon week-end et encore toutes mes félicitations.