mardi 23 octobre 2007

Guy Môquet

Très beau billet de Pierre Assouline sur le problème de la lecture de Guy Môquet. Je ne veux pas ajouter encore une pierre à l'édifice anti-Sarkozy, mais juste souligner à quel point je trouve grave qu'on puisse même se poser la question de savoir s'il faut obliger les professeurs d'histoire-géographie à lire cette lettre.
On se croirait sous la IIIe république, mais pas la meilleure, celle de Maurice Barrès visiblement, qui remporte les suffrages d'Henri Guaino, l'une des principales plumes de notre président. Ma IIIe république est celle de l'instruction citoyenne, pas celle de la communion charnelle avec la nation. Il ne s'agit pas de qualifier M. Guaino de raciste, mais de nationaliste dans le pire sens du terme. La nation est une construction idéologique, est-il nécessaire de le rappeler? Pas une entité avec laquelle on fait corps. On croirait retrouver le vocabulaire ontologique des théologiens...
Il n'est pas question que la laïcité française se transforme en une nouvelle religion, et que l'Etat français devienne une église. Soit pour les cérémonies, mais pitié, ne les transformons pas en rituels. Le folklore républicain a servi en son temps, et depuis les trente glorieuses j'ose espérer qu'on n'en soit pas rendu à venir s'agenouiller devant la Sainte Marianne, et à brandir la Déclaration des Droits de l'homme comme un texte sacré. Et qu'on ne fasse pas de Guy Môquet un martyr, mais une figure historique, qui certes a valeur de symbole, mais n'a pas lieu d'être sacralisée. Non, la nation n'est pas un sujet politique fondamental. Ceci dépend, toutefois, de la conception qu'on a de la politique. Si on reste sur les acquis du XIXe siècle, c'est sûr que M. Guaino a toute sa place.
Je me suis trouvé plus long que je ne l'aurais voulu. Juste préciser, donc, qu'il serait temps de réviser ses classiques, et de comprendre que le cours d'histoire n'est pas un cours de catéchisme civique.

2 commentaires:

M. Patouche a dit…

Quel blogueur tu fais, tu commences à faire référence à d'autres blogs. Bientôt tu passera à l'échelon supérieur et comme tout le monde tu feras référence à des billets faisant référence à des références...

Et tu répondras avec déférence à ceux qui te référenceront et vous vous aimerez, aprce que vous êtes des bloggers !

François a dit…

C'est vrai que mon billet était absolument vide de contenu, et que je passe mon temps à dire "kikou, allez voir ce blog, il est super!" et "ce blog là il est excellent, il répertorie tous les blogs qui causent de l'illustration lol".

Il y a des fois où, si je ne savais pas que c'est uniquement pour me taquiner que tu fais ce genre de commentaires, je me passerais bien d'y répondre. Surtout de la part d'un blogger qui sévit caché, dans un blog dont il n'est pas responsable :-)