vendredi 11 janvier 2008

Les voies du tao

Je viens de lire un excellent article d'un ami qui s'est expatrié pour une durée indéterminée en Chine. Ce article, disponible sur le net, concerne la philosophie taoïste. Je le trouve très bien écrit, malgré quelques fautes qui visiblement ne sont pas de lui, mais de la rédaction du magazine: vous les excuserez donc.

Ci-dessous le mont Fuji par Hokusai (xylographie, 1823-1829).
Je sais, c'est japonais et pas chinois, mais bon, le symbolisme de la montagne associé à la forme courbe de la vague qui rappelle le symbole du yin-yang me semble approprié à ce qui est développé dans l'article.

1 commentaire:

Hervé-Philibert le jardinier a dit…

Intéressant, effectivement, d'autant plus que le rédacteur de l'article n'est pas un pédant. Je ne connais pas trop le Tao, un truc qui me refroidit souvent avec les philosophies orientales c'est la domination totale du vieux maître sur le jeune disciple, d'autant plus absolue que la sagesse transmise se déclare sans contenu (par exemple on observe un phénomène massif de conversion au christianisme chez les jeunes coréens, sans doute pour échapper à cette relation aîné/cadet qui paraît transcender les cultes et les philosophies dans cette région du monde).Cela dit c'est peut-être plus un abus qu'un défaut de ces philosophies - Tao, Confucianisme, Bouddhisme (Zen).