samedi 7 novembre 2009

Jean Rouch à la BNF


Rina Sherman - Que la danse continue - 2007 - 78'

J'avais dit que j'en reparlerais. Cinq ans après sa disparition, l'héritage de Jean Rouch prend corps. A l'occasion du mois du film documentaire, la BNF, les archives françaises du film du CNC et le Comité du Film Ethnographique se sont associés pour présenter une grande rétrospective consacrée au "sorcier blanc de l'Afrique". L'évènement a commencé le 3 novembre et se poursuivra jusqu'au 3 décembre, avec notamment deux rendez-vous importants : un colloque international du 14 au 20 novembre, et surtout des séances spéciales de projection les 14 et 15 novembre.


Jean Rouch - La Chasse au lion - 1965 - 80'
J'ai eu l'occasion de voir trois ou quatre de ses films dans le coffret que les Editions Montparnasse lui ont consacré, dont Les Maîtres fous, Moi, un noir, ou bien La Chasse au Lion , et je dois dire qu'ils ont laissé sur moi une très forte impression. Si Lévi-Strauss, qui vient de nous quitter, a choisi le Brésil comme terrain de prédilection, Jean Rouch a investi l'Afrique, et il en a tiré un oeuvre hors du commun, à la croisée de l'ethnographie et du cinéma. Et comme il a pénétré l'âme africaine, comme il a saisi l'expérience de l'homme face à l'homme, de la nature en l'homme, et de l'homme dans la nature ! Une œuvre pour l'éternité.
Dans un registre tout-à-fait différent, je profite de ce billet pour évoquer rapidement la sortie de l'album d' Héloïse Combes, une chanteuse que j'ai découverte sur myspace (elle a aussi un blog de dessin). En fait son album ne sort que dans un mois apparemment, mais il est déjà disponible en la contactant sur son myspace. C'est tout-à-fait charmant, elle fait de la chanson pour enfants, accompagnée par des instruments anciens... une bonne manière d'amener les petits enfants à la musique avec goût et bonne humeur, il me semble. Un tout petit évènement à côté de Jean Rouch, mais je voulais en parler car je crois que cette initiative "baroque-enfants" est judicieuse. A vous de voir !

2 commentaires:

François a dit…

Merci, je voulais faire un post sur Lévi-Strauss, et m'étais arrêté en voyant que celui-ci serait inutile devant l'abondance des hommages rendus ici et là sur la toile. Ton billet permet de faire le lien en montrant que l'anthropologie ne s'arrête pas aux travaux du maître. Tu as bien de la chance d'avoir eu accès à tous ces dvds!

Je voulais te dire également que je suis assez moyennement convaincu par le style "baroque pour enfants", mais peut-être qu'une seconde écoute s'impose. Et puis il faut voir à l'usage, avec un vrai enfant, pas un faux comme moi.

Continuum a dit…

Oui en fait j'ai hésité à parler de cette chanteuse, parce que c'est peu consistant si je puis dire, et puis je l'ai casé quand même... Petite faiblesse de ma part. Ton avis me fait donc penser que j'aurais pu m'abstenir. Malgré tout son projet n'est pas dénué d'intérêt, à défaut d'être convaincant.