mercredi 15 octobre 2008

Cordes pincées au diapason du temps

Henrik Strinberg (b. 1954)

Mes divagations sur la toile m'ont fait tomber sur deux pièces tout à fait récentes pour guitare,
qui m'ont mis une idée troublante en tête : le "metal" s'invite désormais dans la pensée guitaristique moderne.
La pièce composée par Jeff Stanek fait intervenir une guitare électrique et un violoncelle. La musique est faible mais le cadre est posé, et l'usage intempestif du triton noyé dans une distorsion convulsive est sans appel (Derek Johnson n'est d'ailleurs pas mauvais dans cet emploi).
Love & Agression
L'autre pièce, à l'inverse, ne fait pas de référence explicite au metal, et pourtant je ne doute pas que si Fredrik Thordendal découvrait l'oeuvre de son génial compatriote Henrik Strinberg, il serait fort ému, car on croirait du Special Defects transfiguré en duo classique... Jubilatoire !
Unnggg

1 commentaire:

François a dit…

Excellent le second morceau!

En parlant de Thordendal, je viens de découvrir un morceau dont j'ignorais l'existence (et pourtant, je collectionne :-)), composé par lui, et joué avec Mats Oberg, Morgan Agren et Mathias Eklund (de Freak Kitchen):
http://fr.youtube.com/watch?v=2dLm_JunVwY&fmt=18

Visiblement, c'est un vieux morceau qui a été diffusé sur une version plus récente de Sol Niger Within, appelée "version 3.33"... et que je n'ai pas, tout simplement parce que j'ai l'ancien enregistrement, moi. Plus d'explications ici (il y a 5 versions de cet album):
http://en.wikipedia.org/wiki/Sol_Niger_Within