tag:blogger.com,1999:blog-2729628698833453804.post9173815234521923377..comments2023-05-30T16:19:15.871+02:00Comments on Ombres vertes: L'AstréeFrançoishttp://www.blogger.com/profile/13510060087053356046noreply@blogger.comBlogger5125tag:blogger.com,1999:blog-2729628698833453804.post-2354948981902927642007-09-24T22:17:00.000+02:002007-09-24T22:17:00.000+02:00j'hesitais....je suis curieuse finalement!!!;o)j'hesitais....je suis curieuse finalement!!!;o)Lamousméhttps://www.blogger.com/profile/13389725271762507638noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2729628698833453804.post-71802601879317491732007-09-24T10:42:00.000+02:002007-09-24T10:42:00.000+02:00=> David Teller alias Elise (ou l'inverse): Concer...=> David Teller alias Elise (ou l'inverse): Concernant les sources iconographiques, je ne crois pas que Bernard Salomon soit la seule et unique référence iconographique de Rohmer, bien qu'évidemment il s'inspire de l'imagerie du seizième siècle. Comme je connais mal l'art de la période, je serais bien en peine de te donner d'autres exemples de drapés gonflés, mais même si Rohmer est très lettré, Bernard Salomon n'est paut-être pas l'artiste le plus connu de la période! Mais après tout, pourquoi pas, et en tout cas merci de tes références érudites, toujours très utiles. Je ne savais paas que le gallicianisme (?) allait jusque-là: les gaulois donner leur langue aux grecs! En effet, les délires sur les gaulois ne datent pas du romantisme.<BR/>Quant au ton du film, je ne crois pas que Rohmer ait voulu se moquer de d'Urfé. Charlotte (qui n'a pas, elle non pluis, lu l'Astrée) m'a dit que les travestissements étaient monnaie courante dans la littérature de l'époque, notamment quand il s'agit d'éprouver la fidélité ou l'amour de l'être aimé. Il est vrai que le passage de la littérature au cinéma donne une autre dimension à la scène où Astrée reconnaît Céladon. Personnellement, j'ai trouvé le film très drôle, et même si le fimm n'est pas comique, il n'est pas non plus sérieux dans le sens grave du terme: je pense que Rohmer a voulu faire un film léger, à prendre "au sérieux" (c'est-à-dire pas comme une parodie)... mais avec beaucoup de recul (peut-être comme un pastiche?)!Françoishttps://www.blogger.com/profile/13510060087053356046noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2729628698833453804.post-32703903118301259922007-09-22T18:49:00.000+02:002007-09-22T18:49:00.000+02:00Et je confirme la réputation d'illetrisme qui acca...Et je confirme la réputation d'illetrisme qui accable les Français depuis tant de siècles:<BR/>"l'Europe humaniste"<BR/>Si même les profs de lettres ne maîtrisent pas les règles d'accord (ou les claviers d'ordinateurs - au choix), où allons-nous, mon brav' môsieur?<BR/>Elise.David Tellerhttps://www.blogger.com/profile/00913782572497717156noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2729628698833453804.post-49586331216939023832007-09-22T18:46:00.000+02:002007-09-22T18:46:00.000+02:00Nous aussi nous l'avons vu, et voici quelques autr...Nous aussi nous l'avons vu, et voici quelques autres remarques pour compléter ton analyse!<BR/>J'ai beaucoup apprécié, comme toi, les demoiselles à longues robes blanches. Mais ce qui m'a marquée dans le costume des trois nymphes, c'est la référence picturale: la seiziémiste que je suis (qui travaille qui plus est sur le milieu lyonnais) a été charmée de retrouver l'esthétique qui guide les gravures de Bernard Salomon. C'est en particulier visible sur un plan où le vent gonfle l'écharpe-robe de couleur de l'une des nymphes. Je ne sais pas si ce type de représentations est spécifique à Salomon, mais pour moi, la référence picturale est bien là.<BR/>Quant aux origines gauloises, le fil traîne depuis longtemps. Je relisais dernièrement une préface d'un de mes érudits lyonnais (mâconnais en fait) préférés, qui rappelle des propos de Maurice Scève citant Jean Lemaire de Belges. Il explique que les Grecs, fondement de notre civilisation, n'étaient pas les inventeurs de leur langue et de leur science. Il faudrait les appeler en fait les "Gallogrecs" - et tu vois où je veux en venir...: leur langue et leur science leur a été enseignée... par les Français ou Gaulois! Si si! Tout cela, entre autres, pour légitimer les prétentions politiques et culturelles de la France face à ces orgueilleux mais par trop bouseux d'Italiens, héritiers directs des Romains... Il faut bien avouer que les Français n'avaient pas bonne réputation dans l'Europe humanistes, à peine capables d'articuler trois mots de latins (et autant de barbarismes). Un pays où les nobles ne sont que des brutes incapables de déchiffrer leur propre prénom... L'origine gauloise des Français devient donc fondamentale.<BR/>En revanche, un long débat a suivi la projection du film, entre ceux qui soutenait que tout cela était bien sérieux et ceux qui se demandait si Rohmer ne se moquait pas un peu d'Urfé (à cause du délire final). Le problème étant qu'entre la chartiste, les deux profs de lettres (futur) et l'informaticien, aucun n'avait lu L'Astrée...<BR/>Elise.<BR/>PS: bravo pour le rendu de thèse. J'essaierai d'assister à ta soutenance, si ce n'est pas trop tôt (je fais cours le vendredi matin).David Tellerhttps://www.blogger.com/profile/00913782572497717156noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2729628698833453804.post-57466653050109152242007-09-22T12:58:00.000+02:002007-09-22T12:58:00.000+02:00Houla! Honoré d'Urfé, j'en ai lu quelques pages et...Houla! Honoré d'Urfé, j'en ai lu quelques pages et c'est parmi ce que j'ai approché de plus redoutable. Quand j'ai fait lettres, j'ai eu peur chaque année que ce soit au programme.<BR/><BR/>L'Astrée + Rohmer: alors là tu me terrorise purement et simplement... Mais bon, il faut voir pour juger.Gilles F.https://www.blogger.com/profile/17515569462957183075noreply@blogger.com